lundi 11 novembre 2019

Loin des yeux, près du cœur

Résumé
Aïssata et moi, nous nous donnions la main. Moi qui étais aveugle, je lui apprenais à écouter le pas des gens, le chant des oiseaux. Elle qui était noire m’enseignait les couleurs: le bleu, c’est comme l’océan quand tu es devant...
Critique 
Loin des yeux, près du cœur est un roman écrit par Thierry Lenain et illustré par Élène Udsin. Il a été publié en 2005 par la maison d’édition Nathan. C’est un livre d’amour à lire dès huit ans. Ce bouquin est suivi de La fille de nulle part.

Ce roman est très petit si nous enlevons La fille de nulle part. De plus, la taille de la typographie est un peu grosse pour ceux qui lisent facilement, mais c’est ce qui le rend facile à lire autant pour les plus jeunes, que pour les plus âgés. Je vous conseille vivement de le lire peu importe votre âge. Loin des yeux, près du cœur est très touchant, car les deux personnages principaux, Hugo et Aïssata, sont différents des autres, ce qui les rapproche et les incite à s’entraider.  Ces deux personnages n’ont pas la vie facile; ils se font intimider et appeler l’aveugle et la négresse. Je trouve que c’est une belle façon d’attirer notre attention sur les inégalités. Ce récit est joyeux et triste à la fois. D’ailleurs, c’est un livre assez puissant pour faire pleurer les personnes plus sensibles. C’est une histoire dont je ne me lasse jamais.
Verdict
🧡(très bon) Rien n’est parfait et c’est trop facile à lire pour moi.



Lectio


Aucun commentaire:

Publier un commentaire